8 mai 1955… Un taxi file dans la nuit Zurichoise, la famille Roetheli n’ira pas au cirque ce soir; changement de programme, direction l’hôpital. Serge, trop impatient de découvrir le monde, voit le jour deux mois avant le terme : 1,500 Kg de vie et déjà l’instint de survie…
A l’âge de 2 ans, le petit Serge, amorphe et silencieux ne bouge pas le petit doigt. A 5 ans, lorsque ses parents l’emmènent en balade, il hurle pour ne pas avoir à faire un pas… Hélas pour lui… ses parents n’aiment qu’une chose… partir en randonnée dans la montagne… Aux leçons de gymnastique, il n’arrivait pas à monter à la corde, un 4 sur 6 était une performance…
A 12 ans serge se réveille, pas forcément comme l’auraient souhaité ses parents… ” élève très indiscipliné ” , ” peut faire mieux note la prof de latin, se balance sur sa chaise, lance des avions en papier au milieu de la classe, le bruit court que, lorsque la maîtresse lui demande de prendre la porte, il la sort de ses gonds et la descend de 3 étages jusque dans la court…
Aujourd’hui, un sourir en coin, les rides nomades, il se plaît à retourner en classe pour raconter ses périples autour du monde et disserter sur des thèmes qui lui sont chers comme ” Avoir le courage d’oser ” , ” pour gagner il faut apprendre à perdre ” , ” y croire quand plus personne y croit “… Mais, nous y reviendrons plus tard…
Sélectioné aux JO de Montréal en 1976
S’il n’a fréquenté le collège que 2 ans, Serge a trouvé ailleurs ses formateurs : son frère d’abord, qui est son modèle l’attirera aux entrainements de boxe, là bas il rencontrera André Espinosa un ” second papa “un père spirituel” qui lui dit d’emblée qu’il n’est pas fait pour le boxe, “trop chétif”, toutefois pour saluer son acharnement et son sérieux à l’entraînement, il lui livre quelques conseils. À force de ténacité Serge devient champion Suisse 6 fois. En 1982, las de la fédération de boxe, il raccroche ses gants.
Il trouve sa nouvelle passion en altitude, passe son brevet de guide de haute montagne et enchaine les ascenssions. Plus de 30 en solitaire dans les Alpes dont la célèbre intégrale de Peutrey dans le massif du Mont Blanc, Pilier Gervasutti, Couloir Gabaron au Mont Blanc du Tacul, la face Nord de l’Oberfabelhorn, entre autre… Quelques expé… Puis l’envie des voyages…